Accueil > Espace ODG > Circulaire récolte 2024 - Décisions et Orientations

Circulaire récolte 2024 - Décisions et Orientations

 

Muscat de Rivesaltes

Le Conseil d’Administration a décidé de limiter la production à 17 hl de vin fait par hectare.

Nous vous rappelons que la surface prise en compte pour le calcul du volume à produire est la somme de :

La surface déclarable en AOC Muscat de Rivesaltes (surface totale des vignes à partir de la 4ème feuille, plantées dans l'aire délimitée, déclarées ou non en AOC Muscat de Rivesaltes sur la Déclaration de Récolte) + la surface des vignes de Muscat arrachées sur les campagnes 2019/2020 à 2023/2024 dans le cadre du Plan de Reconversion Muscat de Rivesaltes + la surface des vignes arrachées et reconverties dans le cadre du Plan avant la campagne 2019/2020.

Les producteurs peuvent affecter certaines parcelles en Muscat de Rivesaltes pour produire le volume commercialisable, dans la limite du rendement annuel fixé par l’INAO (30 hl de moût ou 33 hl de vin fait par hectare).

Les autres parcelles seront destinées à d’autres productions, qui doivent faire l’objet de l’affectation parcellaire correspondante (IGP, etc…), à adresser aux ODG avant la date limite du 15 août.

Exemple 1 : J’ai 10 ha de Muscat PG/Alex (dans l’aire délimitée en 4ème feuille ou plus). 

  • production maximale : 170 hl de vin fait (10 ha à 17hl/ha de vin fait)
  • Affectation en Muscat de Rivesaltes : 5.1515 ha => 170 hl de vin fait à 33 hl de vin fait/ha. Ces parcelles peuvent produire des volumes complémentaires en IGP Côtes Catalanes ou Vin Sans IG, dans la limite du rendement total de 40 hl/ha de moût en Déclaration de Récolte (L5/L4)
  • Affectation du solde de l’encépagement Muscat (4.8485 ha) : Rivesaltes Ambré (les cépages Muscats ne doivent pas dépasser 20% de la superficie totale affectée en Rivesaltes), et/ou IGP Côtes Catalanes et/ou IGP Pays d’Oc et/ou Vin Sans IG 

Exemple 2 : J’ai 6 ha de Muscat PG/Alex (dans l’aire délimitée en 4ème feuille ou plus). Dans le cadre du plan Muscat, j’ai arraché 3 ha à partir de 2019/2020 et j’ai reconverti 1ha d’arrachage en 2015/2016.

  • production maximale : 170 hl de vin fait (6 ha + 3 ha + 1 ha à 17hl/ha de vin fait)
  • Affectation en Muscat de Rivesaltes : 5.1515 ha => 170 hl de vin fait à 33 hl de vin fait/ha. Ces parcelles peuvent produire des volumes complémentaires en IGP Côtes Catalanes ou Vin Sans IG, dans la limite du rendement total de 40 hl/ha en Déclaration de Récolte (L5/L4).
  • Affectation du solde de l’encépagement Muscat (0.8485 ha) : Rivesaltes Ambré (les cépages Muscats ne doivent pas dépasser 20% de la superficie totale affectée en Rivesaltes), et/ou IGP Côtes Catalanes et/ou IGP Pays d’Oc et/ou Vin Sans IG.

Les Jeunes Agriculteurs :

Les JA (moins de 40 ans installés depuis le 1er Janvier 2015 et chef d’exploitation à titre principal ou chef d’exploitation à titre secondaire bénéficiaire de la dotation Jeune Agriculteur), pourront produire un volume supplémentaire de 40 hectolitres maximum de vin fait par exploitation (dans la limite du rendement annuel de 30 hl de moût ou 33 hl de vin fait par hectare).

La demande doit être formulée auprès du CDJA.

Plan de Reconversion du Vignoble Muscat de Rivesaltes

Le Plan de Reconversion du Vignoble Muscat de Rivesaltes a été mis en place en Décembre 2015, en concertation avec les autres Syndicats. Initialement prévu pour 3 campagnes d’arrachage (2015/2016 à 2017/2018), il a été prolongé jusqu’à la campagne 2023/2024 afin de continuer à encourager la reconversion d’une partie du vignoble de Muscat dans le cadre des aides européennes.

Le 04 juillet dernier le Conseil d’Administration a décidé de le maintenir pour les 3 prochaines campagnes (2024/2025 à 2026/2027). Le formulaire d’inscription pour la campagne à venir sera prochainement disponible.

Rivesaltes

Depuis plusieurs années, les récoltes sont inférieures aux sorties, ce qui a permis de diminuer les stocks.

Les dernières récoltes sont de 21 100 hl en 2023 et de 31 470 hl en 2022 ; pour des sorties au 31 Mai dernier de 29 594hl sur 12 mois (source : CIVR).

Afin d’assurer un fonctionnement régulier du marché et éviter des ruptures d’approvisionnement, le Conseil d’Administration a estimé nécessaire de continuer à produire un volume équivalent aux sorties.

Le rendement 2024 pour cette récolte est celui du cahier des charges : 30 hl/ha de moût ou 33hl/ha de vin fait.

Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages

Les rendements fixés pour la Récolte 2024 sont ceux des Cahiers des Charges :

  • Côtes du Roussillon :  48 hl/ha
  • Côtes du Roussillon Villages : 45 hl/ha
  • Côtes du Roussillon Villages + Dénominations : 42 hl/ha

L’irrigation a été autorisée pour les deux Appellations (cf mail du Syndicat du 02 mai 2024) ; pour tout renseignement, se rapprocher de la Maison des Vignerons.

Nous vous rappelons qu’il est interdit d’irriguer à compter du 15 Septembre.

IGP Côtes Catalanes

Le rendement est de 90hl/ha.

Le millésime 2023 s’est tout de même maintenu sur les marchés au regard de la conjoncture économique nationale.

La récolte 2024 s’annonce très disparate selon la situation du vignoble et le Syndicat ne donne pas de consigne particulière de production. Toutefois, compte tenu du contexte climatique national, la demande en vins blancs sera encore importante la prochaine campagne.

Point étiquetage

Les règles d’étiquetage évoluant, des documents explicatifs sont à votre disposition dans votre espace Adhérent sur le site de la Maison des Vignerons dans l’onglet Actualités.

/!\ N'oubliez-pas, la récolte 2024 est la première concernée par la nouvelle règlementation sur les ingrédients et valeurs nutritionnelles !

Pour vous accompagner, vous pourrez télécharger:

  • Le guide de la DGCCRF sur la liste des ingrédients et déclaration nutritionnelle
  • Le tableau des valeurs énergétiques moyennes des VDN
  • La brochure de la DGCCRF sur les principales indications pour l’étiquetage des vins
  • Un rappel des règles d’étiquetage spécifiques aux SIQO gérées par la Maison des Vignerons
  • Une présentation de l’outil VINISCAN afin de gérer vos QR codes, une solution innovante simplifiant davantage vos obligations réglementaires, tout en offrant une flexibilité et une efficacité inégalées.

Contact Tous droits réservés Maison des vignerons 66 (mv@maisondesvignerons66.fr)